il y a de la musique dans l'air

Publié le par sab

C'est fou comme nos vies peuvent tourner autour de 3 fois rien. C'est un peu le phénomène de la madeleine de Proust, un petit détail oublié de rien du tout peut nous rappeler toute notre enfance, ou pas tout justement, un moment, une situation. Par contre, quand on se dit "ah, ça c'est chouette, il faut que je m'en souvienne!", ça marche jamais...
Et je crois qu'un des facteurs majeur de "remémoration" c'est la musique.

Alors avant de laisser nos pensées divaguer, un peu de ce que j'écoute en ce moment...


Tri Yann...
j'adooooore la musique celtique! Pour les sceptiques, il vaut mieux avancer un peu dans les morceaux avant de dire que c'est vraiment nul (mais c'est vrai que les voix, faut s'habituer...).


Donc les souvenirs associés à la musique... je ne parle pas seulement des concerts qu'on a vu, des chansons qu'on a chanté/crié/hurlé ou des morceaux qu'on a joué mais de ce petit nuage de souvenirs parfois insaisissable qui nous vient par petites bouffées quand on écoute un CD qu'on ne s'était pas passé depuis longtemps, un morceau oublié à la radio ou chez des copains. Sans faire vraiment attention, on écoute une chanson puis on se souvient...
oui, mes parents écoutaient ça... pendant que je jouais aux petites voitures derrière le canapé alors que Cam pensait que je faisais la sieste...
et, Sting, je le mettais tout le temps quand maman me disait qu'elle voulait bien que je mette un CD, mais quelque chose "qui ne fasse pas mal à la tête"...
Souchon, souchon, encore souchon... voulzy, cabrel, le forestier... kent, les yeux noirs, puis bratsch...

Je me suis vraiment aperçue de cette association musique/évènement avec Enya que j'écoutais en lisant(en jouant à) "Où est Charlie?" avec Cam (et d'autres souvent, Clément, Marion,...). Eh bien, passé un moment, quand je mettais Enya, j'avais Charlie en tête. Depuis ça m'arrive souvent d'associer un livre à un CD, y compris volontairement.
Jorane c'est le tome 7 d'Harry Potter, Madonna le Miroir d'ambre (si si, ray of light, ça allait très bien!), Camille Ensemble c'est tout, Emilie Simon Sillage,...

Et les morceaux plus récents associés à un moment donné, bien plus nets cette fois...
Dire Straits sur les routes grecques, John Butler Trio, je m'installe à Clermont, Pauline Croze, je descend dans la vieille ville pour aller à la gare le dimanche soir, Jeanne Cherhal, Voilà, je suis à Grenoble le dimanche après-midi maintenant, Wannabe du réveillon, Debout sur le zinc, je conduis, je vais à souvigny, je vais bosser,
Just Jack, c'est le matin, p'ti dej de bénévoles et le YEP, Gotan Project, les Fatals Picards, nouvelle année, bonjour colocs, Massilia sound système et le générique de plus belle la vie, des découvertes, bientôt de nouveaux souvenirs...

"La musique rythme la vie!"

Mais ce qui est super c'est que nous avons des souvenirs à plusieurs dimensions! Non, pas les univers parallèles, mais là je parle de musique, je pourrai parler d'odeurs et de parfums, de goût, de bonbons, de légumes, de chocolat, de toucher, de peluches, de pierre, de sable...
C'est vrai, c'est dommage au fond que quand nous reviennent des souvenirs c'est souvent l'image qu'on a et pas les autres sensations... 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
enya.. pour moi c'est uen chanson de spectacle de fn d'année à la danse, <br /> les répetitions, <br /> les costumes, <br /> les allers-retours entre les loges,<br /> le groupe des grandes, <br /> et ... la scène .<br /> moua, merci pour la madeleine
Répondre
C
SABINE !!! traitresse !! tu jouais aux voitures derrière le canapé alors que je croyais que tu faisais la sieste ??!! lâcheuse !!!<br /> lol<br /> <br /> ouais sinon je suis d'accord avec toi, et aussi avec viven ! c'est pour ça qu'il faut jamais se rêveiller avec une musique qu'on aime bien ! (enfin c'est mon avis)
Répondre
S
ah, mon dieu, tu as découvert mon secret!<br /> ;-)<br /> j'ai pas dit que c'était forcément des musiques que j'appréciais... et on l'écoute souvent quand même non?
Répondre
B
dis moi pas que tu ecoutes sous tes ecouteurs le generique "de plus belle la vie" en cachette?!!!
Répondre
V
"Just Jack, c'est le matin, p'ti dej de bénévoles"<br /> <br /> trop d'accord, avec cette lumière particulière, ce vent pas froid, qui fait bouger les cheveux ...<br /> <br /> moi, c'est harry potter I II et III avec hoffsprings !!!<br /> étonnant non ?<br /> <br /> <br /> le pire des relations souvenirs-musiques, <br /> c'est l'ensemble des sonneries de réveil qui ont composé mes douloureux matins depuis un bail ...<br /> <br /> dès que je les entends, mon coeur se met à battre la chamade, mais pas d'émotions, <br /> c'est psychosomatique, un vrai chien de pavlov !
Répondre